caméraINformations sur les rencontres 2013

 

 

☆ Mis en ligne le 8 octobre :

Présentation des Rencontres le 05/10/2013 à la Maison Municipale d'Animation de St Louis (24 avenue du Rove - 13015 Marseille)

Le samedi 05 octobre à la Maison Municipale d'Animation de St Louis (24 avenue du Rove - 13015 Marseille). Nous avons présenté aux habitants de St Louis et à la presse le contenu des futures 3èmes Rencontres Régionales des Vidéos Urbaines 2013. A cette occasion, le magnifique documentaire que Nicolas Philibert a fait sur le fonctionnement et la gestion du musée Louvre , "La ville Louvre" a été projeté pour illustrer au mieux la thématique des Rencontres Mémoire et Patrimoine . Cette projection a été suivie par le vernissage de l'exposition d'Alain Boggero (portraits de salariés des anciens chantiers navals de la Ciotat), en présence du peintre et du Sénateur Maire du 8ème secteur, Samia Ghali »

Présentation des Rencontres

De gauche à droite : Jean-François Debienne, Alain Boggero, Jean Obega, Jacques Becker

affiches

Affiches de la présentation et des Rencontres

projection

Projection de "La ville Louvre" à la MMA St Louis

Alain Boggero

Alain Boggero et ses oeuvres

vernissage de l'exposition

Vernissage de l'exposition d'Alain Boggero en présence de Samia Ghali, sénatrice-maire du 8ème secteur de Marseille


 

☆ Mis en ligne le 27 septembre :

Les Rencontres au centre ville se sont déroulées le lundi 24 septembre à Casa Consolat, lieu alternatif de diffusions et de rencontres avec le partenariat de l’association Safar Expéditions ( ref Charlotte Penchenier) .

C’était pour nous l’occasion de présenter au public du centre ville de Marseille, le projet des 3èmes Rencontres mais aussi et surtout de montrer le travail de Nawyr Jones avec sa série documentaire sur l’histoire de jeunes marseillais : Le toit du monde

L’épisode 1 est terminé depuis plusieurs mois, et le deuxième sortira fin novembre 2013 (Nawyr Jones est un jeune réalisateur marseillais autodidacte qui a réalisé son projet dans le cadre d'un Défi Jeunes avec le soutien de notre association.)

nawyr jones

Nawyr Jones explique son projet à Casa Consolat


☆ Mis en ligne le 15 juin : La bande annonce des rencontres est en cours de tournage !

 

mpe poussardin

 


☆ Mis en ligne le 1er juin :

La mémoire des lieux et des événements , de quels types que ce soient, et sa conservation nous concerne tous. Aujourd’hui, l'apport de l’image en mouvement, de la vidéo, du documentaire et même de la fiction devient, avec la technologie du numérique, un outil essentiel, aux côtés de l’écrit, de la photo, de la langue, du dessin, de la peinture, du reportage sonore, un outil indispensable pour contribuer à la mémoire des lieux et des événements. La vidéo contribue, en quelque sorte, à cette éducation populaire au patrimoine, pour une mémoire, une histoire et une culture commune.

Jean françois debienne

Propos de George Didi Huberman (2011), historien de l’ art « Je ne prétends (...) pas, en regardant ce sol, faire émerger tout ce qu’il cache. J’interroge seulement les couches de temps qu’il m’aura fallu traverser auparavant pour parvenir jusqu’à lui. Et pour qu’il vienne rejoindre, ici même, le mouvement – l’inquiétude de mon propre présent » .

George Didi Huberman (2011)