festival2007La 2ème édition des Rencontres Régionales des Vidéos urbaines s'est déroulée du mardi 06 avril au samedi 10 avril

 

 

 

Les Rencontres sont été organisées en 2010 par un collectif d'associations audiovisuelles et se sont déroulées sur plusieurs lieux à Marseille et Aubagne et ont proposé plusieurs moments forts

Les soirées et les lieux

Chaque jour de 17 h à 21 h, projection de la sélection de films

 

 

Les débats

Nous avons demandé à chaque réalisateur ( ou réalisatrice ) d’être présent pour échanger et confronter avec le public.
En sus un ou deux débats thématiques a é(é organisé sur une thématique spécifique que nous voulions explorer avec la salle.
Comme par exemple la reconnaissance et la valorisation de la création alternative


Les adresses, les lieux

 

Photos des Rencontres

théâtre du Lacydon

Projection au théâtre du Lacydon - Marseille

 

projections lacydon

Projection au théâtre du Lacydon -Marseille

 

débat lacydon

Débat avec la réalisatrice de Darjeling bouton

 

équipe reportage rencontres lacydon

l'équipe de reportage des rencontres pour la web tv moteur

 

 

Samedi 10 avril au Polygone Etoilé

rencontres_polygone

 

 



15 h, table ronde autour du thème "Etat de la production alternative numérique"avec Patricia Bez (Festiva Images Contre Nature), Jean Luc Lioult (Université de Provence),

 

.

 

Darjeling Bouton (réalisatrice), Jean-François Nesplaz (réalisateur).
Animateur : Jean-François Debienne
17 h - 19 h 30
: projections de films et de vidéos de la sélection
19 h 30 - 20 h : buffet
20 h 30 : projection du film de

 

 


bobine

les bobines du film le Rendez-vous des quais

 

Le rendez-vous des quais de Paul Carpita

rendez-vous-des-quais

 

Au début des années 1950, à Marseille, deux jeunes amoureux, Robert et Marcelle, désireux de se marier, cherchent vainement un logement car ils sont encore hébergés par leurs parents respectifs. Robert est docker tandis que Marcelle est ouvrière en biscuiterie, faute de mieux en ces années de pénurie de l’emploi.

 

bobine

Projection du film Le Rendez-vous desquais

 

 

 

flyer

Ça y est, voilà la 2ème édition qui pointe…

Bonjour et bienvenu sur notre site.

Au soir de la clôture des 1ères Rencontres…, en 2007 , nous savions que des 2èmes Rencontres… viendraient mais sans savoir vraiment quand .

Faute de financement suffisant, nous avons attendu 2010 pour les proposer au public. c’est une nouvelle aventure, pour nous et pour vous !

Des Rencontres des Vidéos de quartiers aux Rencontres des Vidéos urbaines.

Ce que nous constations sur le terrain dans nos actions menées depuis 2005 s’est bien confirmé lors de ces 1ères Rencontres en 2007 :

A savoir qu’il existe bien, au côté des filières classiques de co-production commerciale de films, une importante production de films (au sens de films finis comme les documentaires) et vidéos (numériques) dite alternative. Elle est portée par des collectifs, des jeunes réalisateurs, des étudiants en filière cinéma, par des structures d’éducation populaire des associations réalisant et encadrant des ateliers vidéo etc...

Parfois des structures comme, par exemple, Attac, Léo Lagrange ou Amnesty International en deviennent parfois des sortes de co-producteurs (de moyens).

C’est une production de cinéma amateur au sens que les auteurs n’en vivent pas, ce qui n’exclue pas qu’elle peut être professionnelle au sens de qualité professionnelle.

Les financements ?  : Le système D, l’autoproduction. Le public est, par exemple, parfois sollicité pour acheter des parts du film. La Politique de la Ville devient un important co-financeur quand le sujet du film rencontre des préoccupations de citoyenneté ou d’analyse sociale d’un quartier.

Le RSA (ex RMI) aussi car beaucoup d’artistes vidéastes ou cinéastes ne vivent malheureusement que de cette ressource financière !

Ces films parlent de luttes, d’environnement, de mémoires de lieux, de patrimoine, d’habitat, de fêtes, de vies dans la rue, de la réalité du quotidien, des faits de société et de questions de travail ou sociales.

En décembre 2007, en 3 mois d’appel à projets et avec une communication « à minima », nous avons reçu environ 120 films et avons projeté un peu plus de 60 films en 3 jours.

Cette production alternative de films est une réalité*, il faut la valoriser la rendre visible, l’enrichir par des débats, des critiques et des confrontations avec le public et contribuer ainsi à l'amélioration de sa qualité.

C’est ce que nous proposons de faire ici, en essayant d’y apporter du sens, comme acteurs pluriels, à Marseille, du cinéma documentaire.

C’est une première démarche, il y en a encore peu en France, elle est modeste mais elle s’inscrit dans les profondes mutations du cinéma et de ses désormais multiples genres et formats, dues à l’arrivée et à l’appropriation des stations de tournage et de montage par un plus grand nombre.

Bonnes projections !

Jean françois Debienne
Assoc Images et Paroles Engagées


* un récent mémoire universitaire, dpt Cinéma à l’Université de Provence, évoque cette question.